Michel Billard

Pourquoi Temps & argent?

1 mars 2021

Pourquoi le blogue

J’ai toujours été un peu économe, j’ai toujours tenté de maximiser mon CELI et mes RÉER, mais depuis quelques années, j’ai découvert le mouvement FIRE (financial independence, retire early, qui se traduit par indépendance financière, retraite anticipée). Ça m’a ouvert les yeux sur les possibilités de mon futur et à quel point mes finances pourraient être mieux optimisées.

Ça fait déjà un moment que je pense à lancer ce blogue, j’ai beaucoup de sujets d’articles en réserve, donc j’ai décidé d’y aller tête première et de partager mon expérience en écrivant sur ce que j’aurais aimé connaître quand j’avais 20 ans.

Pourquoi le nom

Tout le monde sait, le temps c’est de l’argent. Ces deux ressources sont interreliées. Quand on travaille, on vend notre temps pour de l’argent. Le temps est une ressource limitée et le but de l’indépendance financière selon moi c’est de reprendre le contrôle sur notre temps afin de le dépenser sur des choses qui sont importantes pour nous. Avec des placements judicieux et une bonne discipline de vie, on pourra devenir indépendant financièrement et prendre notre retraite (si on le veut) à 55 ans, 45 ans, ou même avant.

Chaque dollar dépensé ou mal placé repousse le moment où on redeviendra maître de son temps. Par contre, il ne faut pas attendre d’être indépendant financièrement pour commencer à vivre non plus. Donc, le temps et l’argent, c’est un équilibre qu’il est important de savoir gérer.

Des questions, commentaires ou corrections?

Écrivez-moi